La notion de transition au prisme des shs – 6 mars 2025
Présentation
La prochaine séance du séminaire Gouvernance des transitions organisé dans le cadre de la KIPPT est consacrée au thème « Penser la transition au prisme des sciences humaines et sociales ».
Elle a lieu le jeudi 6 mars, de 14h à 16h, à l’amphithéâtre C319 de la Faculté d’économie, à Richter. Un accueil café est proposé à partir de 13h45. Une participation en visioconférence est possible sur demande.
La séance vise à offrir un espace de réflexion théorique sur l’évolution et les usages de la notion de transition dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Après les interventions sur sa trajectoire et ses effets de cadrage, ses multiples mobilisations scientifiques et leurs implications seront questionnées.
Les participants sont ainsi invités à apporter des éléments de réflexion sur la manière dont ils intègrent (ou non) la notion de transition dans leurs travaux.
Interventions
- Denis Pesche (ART-Dev, CIRAD) – Un état des lieux des usages de la notion de « transition écologique », à partir du document de travail accessible en ligne : https://hal.science/hal-04803995v1
- Anaïs Carrière (LESSEM, INRAE) et Tiffany Matias (CEPEL, Université de Montpellier) – L’institutionnalisation de la notion de transition, d’une conception technocratique et dépolitisée des enjeux environnementaux à l’émergence d’alternatives
Supports
Retrouvez ci-dessous la présentation utilisée lors de la séance. Une synthèse des discussions est par ailleurs en cours d’élaboration.