Vulnérabilités, adaptation et transition de l’écosystème touristique et sports de nature

Acteurs

Porteur de projet : Nathalie Le Roux, SANTESIH, Université de Montpellier

Laboratoires partenaires : Art-DEV

Résumé

Le projet de recherche global de Santesih : « Les sports de nature à l’épreuve du changement climatique – Adaptation et transition des territoires de pratiques » s’intéresse de façon prioritaire aux impacts des changements climatiques sur les pratiques sportives de nature en termes de vulnérabilités.

Il s’agit, dans le cadre de ce stage, de nourrir les réflexions des acteurs sur la transition des territoires ainsi que sur l’évolution de leurs politiques publiques visant à garantir l’accès aux espaces naturels et aux pratiques sportives porteuses de santé pour tous les habitants. En lien avec les axes de recherche de l’équipe Santesih, la thématique de la santé est un axe prioritaire de la réflexion.

D’une part, les pratiquants peuvent être exposés de manière accrue à la chaleur et autres phénomènes météorologique et d’autre part, la diminution du nombre de journée praticables pose des questions relatives à la diminution de l’activité physique et l’augmentation de la sédentarité. Les politiques publiques, au-delà des questions environnementales auront à intégrer les questions de santé mais aussi sociales si elles veulent éviter un renforcement des inégalités, déjà fortement présentes dans la sphère des sports de nature en général et du tourisme en particulier.