Empreinte éducative des activités d’enseignement et de recherche

Acteurs

Porteurs de projets :

  • France Arboix-Calas, LIRDEF, UM
  • Philippe Méral, SENS, IRD
  • Jean-Michel Salles, CEE-M, CNRS

Laboratoires partenaires : LIRDEF, ART-Dev, CEE-M, SENS

Résumé

Le projet vise à interroger la responsabilité des enseignants-chercheurs en matière d’impact dans le domaine de l’éducation à la transition. Par l’usage de la notion « d’empreinte éducative », il s’agit plus précisément de mesurer cette « empreinte éducative ».

Le projet s’articule autour de deux objectifs scientifiques principaux qui vont se nourrir et se renforcer mutuellement :

  • Affiner la notion d’« empreinte éducative » sur le plan théorique en regard de l’orientation des politiques publiques en matière d’éducation à la transition dans le but de formaliser un concept
  • Concevoir un outil d’évaluation de l’empreinte éducative.