Journée de restitution intermédiaire des projets KIPPT – 3 juillet 2025
Un temps fort pour l’étude des politiques publiques de transitions
Le jeudi 3 juillet 2025, s’est tenue la restitution intermédiaire des projets soutenus par la Key Initiative Politiques Publiques de Transition (KIPPT). Nous avons été chaleureusement accueillis par Agnès Perrin Doucey, directrice de la Faculté d’Éducation.
Un événement scientifique marqué par la diversité et l’interdisciplinarité
Cette matinée a permis de faire un point d’étape sur dix projets (parmi les 11 projets financés) financés par la KIPPT. Portés par des équipes interdisciplinaires, ces travaux visent à éclairer les politiques publiques de transition à différentes échelles et dans une grande diversité de secteurs. Parmi les projets présentés, citons notamment :
- Émergence d’activités en faveur de la transition par une politique de l’emploi territorialisée
- Empreinte éducative des activités d’enseignement et de recherche
- Regards croisés sur l’impact de l’éco-anxiété sur les politiques de transition
- PLANIFIÉ – Planification financière écologique
- Évaluation du coût public des subventions aux pesticides pour renseigner la transition agroécologique
- Vers une nouvelle ère d’éco-conditionnalité : culture, tourisme et durabilité environnementale
- Stations de ski et enjeux de l’eau en moyenne montagne
- Communautés de transition énergétique et de mobilité douce
- Modéliser des trajectoires d’adaptation pour faciliter les décisions politiques d’adaptation
- Analyse comparée des politiques de transition pour les friches agricoles
Chacune des sessions était suivie d’un temps de discussion, favorisant les échanges entre enseignant·e·s-chercheur·e·s, chercheur·e·s, praticien·ne·s et partenaires institutionnels.

L’i-site comme pôle d’expertise sur les politiques publiques de transition
La matinée s’est conclue par une intervention de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, rappelant la vocation des Initiatives clés à structurer des communautés scientifiques autour d’enjeux stratégiques pour l’I-site de Montpellier. Le président a souligné que la création de la KIPPT illustre dans ce sens la volonté de l’I-Site de soutenir la communauté des sciences humaines et sociales autour des défis posés par les politiques publiques de transition. A terme, cette initiative ambitionne de positionner l’I-Site comme un pôle d’expertise scientifique reconnu sur ces enjeux, en étroite collaboration avec les acteurs publics.
Un temps convivial pour conclure la rencontre
Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’un buffet déjeunatoire dans le cloître de la Faculté d’éducation, dans une ambiance conviviale.
Cette restitution intermédiaire fut un moment fort de valorisation scientifique, illustrant la capacité des projets KIPPT à éclairer les transformations en cours en matière de politiques publiques de transitions.