Séminaire Gouvernance des transitions

Présentation du Séminaire

Face aux défis contemporains tant environnementaux, que démographiques ou technologiques, la notion de transition a émergé comme un concept central, aussi bien dans le débat public où elle apparaît comme une injonction politique, que dans le champ scientifique. Le succès politique du concept est d’autant plus large que ses définitions sont variables, son acception demeurant souvent floue, implicite et sujette à diverses interprétations. Dans les Transition Studies, la transition est définie comme « un processus de transformation au cours duquel un système passe d’un régime d’équilibre dynamique à un autre » (Bourg & Papaux, 2015, p. 1011), mettant en lumière des changements profonds de paradigmes.

Cependant, cette approche n’est pas exclusive et fait l’objet de controverses scientifiques, d’autres disciplines apportant des perspectives différentes sur la notion, élargissant ainsi les angles de réflexion. C’est dans la mise en discussion de cette pluralité d’approches que s’inscrit ce séminaire pluridisciplinaire organisé par la Key Initiative Politiques Publiques de Transition, à un moment où les politiques publiques de transition prennent une place grandissante, et ce à tous les niveaux de gouvernement.

Ce séminaire vise ainsi à explorer la trajectoire et les usages de la notion de transition, ainsi que ses implications méthodologiques et scientifiques. En réunissant des chercheurs en sciences sociales – ceux de la KIPPT et des invités extérieurs –, il s’agit d’analyser collectivement ses différentes facettes, d’examiner les enjeux de gouvernance qui y sont associés et d’interroger les défis liés à sa mobilisation.


Programme 2024-2025

📍 Lieu : Séances en présentiel – les jeudis de 14h à 16h (sauf indication contraire).


📅 Calendrier des sessions :


Programme 2025-2026 (en cours d’élaboration)

📍 Lieu : Séances en présentiel – les jeudis de 14h à 16h (sauf indication contraire).

📅 Calendrier des sessions :

  • 9 octobre 2025Une perspective économique de la gouvernance des transitions
    Avec la participation d’Étienne Espagne, Senior Climate Economist à la Banque mondiale et chercheur associé au Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International (CERDI)
  • 4 décembre 2025L’adaptation des normes juridiques aux transitions
    Avec Aude Allard, maîtresse de conférences en droit public à l’Université Côte d’Azur, membre du Groupe de Recherche en Droit, Économie, Gestion (UMR 7321), et Kathia Martin-Chenut, directrice de recherche au CNRS, rattachée à l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (UMR 8103)
  • 15 janvier 2026L’analyse des transitions : une anthropologie de la vie ?
    Avec Pierig Pitrou, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, rattaché à la Maison Française d’Oxford et au Laboratoire d’Anthropologie Sociale du Collège de France, Université PSL
  • 19 février 2026 – Séance en cours d’organisation
  • 26 mars 2026A critical exploration of planetary boundaries and their meaning for the law relating to the environment, avec le Groupe CAT (Constructive Advanced Thinking), en partenariat avec Mak’It
  • Printemps 2026 –Colloque de clôture & bilan final

Informations pratiques & inscription

📌 Qui peut participer ?
Ce séminaire est ouvert aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels des politiques publiques et à toute personne intéressée par les dynamiques de transition.

✍️ Modalités d’inscription
Les inscriptions sont obligatoires pour assister aux séances. Plus d’informations seront communiquées prochainement.

📧 Contact
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail.