Eco-anxiété et politiques publiques de transition
Acteurs
Porteurs de projet : Jean-Michel Salles, CEE-M, CNRS et Christian Reynaud, LIRDEF, Université de Montpellier
Équipe de recherche :
- SALLES Jean-Michel, CEE-M, Économie, CNRS
- BAZART Cécile, CEE-M, Économie, Université de Montpellier
- REY VALETTE Hélène, Économie, Université de Montpellier
- BLAYAC Thierry, CEE-M, Économie, Université de Montpellier
- IBANEZ Lisette, CEE-M, Économie, INRAE
- LAUTREDOU-AUDOUY Nicole, CEE-M, Biologie, CNRS
- REYNAUD Christian, Lirdef, Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Montpellier
- ARBOIX CALAS France, Lirdef, Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Montpellier
- SOULIER Lucille, Lirdef, Psychologie, Université de Montpellier
- BARNIAUDY Clément, Lirdef, Géographie, Université de Montpellier
Laboratoires partenaires : CEE-M, LIRDEF
Résumé
L’objectif du projet est de confronter les points de vue et pratiques d’enquêtes en économie comportementale et en sciences de l’éducation pour explorer les déterminants des attitudes et des comportements liés à l’éco-anxiété et identifier des leviers favorisant les apprentissages dans ce domaine. La compréhension de ces facteurs permettra de renforcer les dispositifs de gouvernance des politiques de transition, en adaptant les modalités de sensibilisation et en proposant des cadres favorables à l’apprentissage social. Outre la confrontation des référentiels scientifiques, le projet s’appuiera aussi sur des ateliers de travail avec des gestionnaires et professionnels de la sensibilisation environnementale. Un séminaire/colloque pluridisciplinaire permettra en fin de projet de partager les résultats et de préparer une publication scientifique