Projets
Dans le cadre de la Key Initiative Politiques Publiques de Transition, un appel à projets a été lancé le 15 mai 2024. Le comité de sélection s’est réuni le 11 juillet 2024 pour sélectionner les lauréats. Deux types de projets sont alors financés : des projets « structuration » et des projets « impulsion ».
lauréats appel à projets
Projets « structuration »
Les projets « structuration » s’articulent autour de l’un ou de plusieurs axes de la KIPPT et vise à créer de la synergie entre les chercheurs des différentes composantes et laboratoires travaillant ou souhaitant travailler sur les politiques publiques de transition, et les acteurs de la société civile ainsi que les collectivités territoriales.
- Vers une nouvelle ère d’éco-conditionnalité : culture, tourisme et durabilité environnementale en Occitanie et Nouvelle Aquitaine
- Planification financière écologique
- Analyse comparée des politiques de transition pour les terres agricoles abandonnées
- Émergence d’activités en faveur de la transition par une politique de l’emploi territorialisée
- Regards croisés sur l’impact de l’éco-anxiété sur les politiques de transition
- Communautés de Transition Énergétique et de Mobilité douce
Projets « Impulsion »
Les projets « impulsion » ont vocation à initier une dynamique de recherche collective autour d’un stage de master 2. Il s’agit de projets de recherche émergents cohérents avec les axes de la KIPPT qui reçoivent un financement de gratification de stage de Master 2, accompagné d’un budget de fonctionnement. Ils ont pour objectif d’impulser une première collaboration ou de défricher une thématique particulière en lien avec les politiques publiques de transition.
- Empreinte éducative des activités d’enseignement et de recherche
- Vulnérabilités, adaptation et transition de l’écosystème touristique et sports de nature
- Modéliser des trajectoires d’adaptation pour faciliter les décisions politiques d’adaptation et l’anticipation des effets du changement climatique