Gouvernance pour le plurivers. Expériences à partir du Brésil
À l’occasion de sa visite à Montpellier accueillie par Émilie Coudel, Stéphanie Nasuti, de l’Université de Brasília, interviendra dans le prochain séminaire SENS.
📍 Lieu : CIRAD de Baillarguet
💻 En ligne : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/5173875234
Titre de l’intervention : Gouvernance pour le plurivers. Expériences à partir du Brésil
Résumé :
À partir de la perspective de l’écologie politique latino-américaine et en s’appuyant sur le concept de colonialité (et ses corollaires) tel que défini par Aníbal Quijano, nous proposons d’analyser certaines expériences mises en œuvre à l’initiative de divers mouvements sociaux brésiliens.
Selon la perspective de Walter Mignolo, la décolonialité se caractérise par une forte dimension de pratique transformatrice, qualifiée de « re-existence ». Ce terme désigne les initiatives visant à créer des alternatives au modèle dominant, en particulier dans le but de faire reconnaître les « identités de la différence » et de construire des « politiques de la différence » (Escobar, 2015).
Ces expériences nous conduisent à réfléchir sur l’émergence de pratiques de gouvernance « from the bottom up » qui, parfois, trouvent leur place dans l’appareil étatique.