Communication – Lynne Chester présente ses travaux à Montpellier le 17 décembre
L’UMR ART-Dev accueille Lynne Chester, professeure d’économie politique à l’Université de Sydney, pour une présentation de ses travaux récents. Cet événement sera consacré à ses recherches situées au croisement de la théorie de la régulation et de l’économie de l’énergie.
Date : 17 décembre 2024
Horaire : 14h à 16h
Lieu : Salle 415, bâtiment C, Faculté d’économie, Université de Montpellier (site Richter)
Un accueil café sera organisé à partir de 13h30 en salle 415.
Présentation de l’article
Lors de cet événement, Lynne Chester proposera une communication en anglais basée sur son article intitulé : « The energy-environment-accumulation nexus ».
Résumé de la communication :
La nature de l’énergie est généralement mal interprétée. Il en va de même pour sa relation avec l’environnement et l’accumulation du capital. Les propriétés de l’énergie sont définies par la physique et appropriées par l’économie. La révélation des propriétés économiques de l’énergie permet de mieux comprendre son rôle dans le réseau complexe des relations sociales, des institutions, des réseaux et des expériences vécues de la réalité sociale, ainsi que sa relation avec l’environnement et le processus d’accumulation. Six propriétés de l’énergie sont identifiables (induites) à partir d’observations empiriques. Ces propriétés montrent clairement que l’énergie est une « capacité » et contribue à la nature des relations sociales capitalistes. La production, la réalisation et la consommation de cette capacité sont motivées par l’impératif d’accumulation. Elles créent une relation parasitaire avec l’environnement et ne peuvent avoir lieu indépendamment du travail salarié mais également du travail non rémunéré. Ainsi, les pouvoirs causaux de la capacité énergétique sont actualisés par les relations sociales du capitalisme, les conflits et les tensions. Elles sont contenues et médiatisées par le mode de régulation qui est la norme du capitalisme. A ce titre, le lien entre l’énergie, l’environnement et l’accumulation en est co-constitutif.