Journée d’étude – La sociologie de l’environnement à l’épreuve de la critique et de l’urgence
Une journée d’étude sur La sociologie de l’environnement à l’épreuve de la critique et de l’urgence est organisée par le réseau thématique « Sociologie de l’environnement et des risques » de l’Association Française de Sociologie est organisée le 2 octobre de 14 à 18h et le 3 octobre de 9h à 18h à Lyon, Amphi Marc Bloch, Maison des Sciences de l’Homme 14 av. Berthelot, 7e arrondissement.
Présentation
La recherche en sociologie de l’environnement est désormais reconnue dans le monde académique après son établissement par des manuels, la multiplication des formations spécialisées dans les universités françaises, l’inscription récente de la sociologie de l’environnement au concours de l’agrégation de sciences économiques et sociales, ou encore des lignes de crédits auprès des agences de financement de la recherche. La situation est bien différente de celle des années 1970-80 où cette
sociologie n’était pas assurée dans ses objets, dans ses approches, ni dans ses méthodes comme elle l’est actuellement, et où certains et certaines ont œuvré pour l’instituer dans une discipline sociologique générale pour laquelle elle ne faisait pas sens.
Le champ de la sociologie de l’environnement affiche une belle vitalité avec de nombreux.ses jeunes chercheur.es et des ténors de la discipline encore actifs pour assurer la transmission, notamment au sein du Réseau Thématique « sociologie de l’environnement et des risques » de l’Association Française de Sociologie. Au-delà d’une certaine légitimité éprouvée par ses promoteurs pour travailler dans ce champ, se pose la question de la continuité du domaine et l’importance de synthétiser une certaine histoire, avec ses précurseurs et sa nouvelle génération. Les journées d’études seront l’occasion de mesurer les continuités et les avancées dans une réunion inédite de certain.es des pionnier.es de la discipline avec la jeune recherche.