Retour sur la première journée scientifique kippt

une première journée scientifique

Le 30 avril dernier, la première journée scientifique de la Key Initiative Politiques Publiques de Transition a eu lieu à la Faculté d’éducation. L’occasion pour la quarantaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs présents d’échanger sur leurs travaux et perspectives de recherche liés à la gouvernance des transitions.

une dynamique collective

La journée a débuté à 9h avec un mot de bienvenue d’Agnès Perrin Doucey, directrice de la Faculté d’éducation. Laura Michel, porteuse de la Key initiative  a ensuite présenté l’équipe de la KIPPT, le projet et sa vocation fédératrice et pluridisciplinaire.

À partir de 10h, trois sessions de présentation des réponses à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) se sont succédées. Vous pouvez télécharger ici les présentations réalisées. Les différentes contributions qui ont été présentées ont permis de découvrir la diversité des travaux menés sur la gouvernance des transitions et d’identifier des connexions possibles entre les différentes approches. La qualité des échanges et le partage de  perspectives de collaboration confirment la dynamique autour de ces thématiques au sein de l’I-Site.

La journée s’est ensuite clôturée avec un moment de convivialité, qui a permis aux participants de continuer leurs échanges dans un cadre informel autour d’un buffet de produits locaux.

Cet événement a posé les bases d’une coopération solide autour de la thématique de la gouvernance et des politiques publiques de transition, qui peut désormais se poursuivre dans des réponses à l’Appel à projet.

prochaine étape : l’appel à projets

Sur la base des riches échanges de cette première journée scientifique, la prochaine étape de la KIPPT est le lancement de l’appel à projet. Cet appel vise à encourager la soumission de propositions autour des thématiques des politiques publiques de transition,  en lien avec les trois piliers de l’I-site – nourrir, protéger, soigner – et au-delà.

Les critères de sélection incluront la pluridisciplinarité, la collaboration entre différents laboratoires du pôle Sciences sociales, l’implication de partenaires de la société civile et une approche intégrée des politiques publiques de transition. Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement.